Inspection de Réseaux d’Eau Urbain : Détecter la Corrosion Graphitique dans de la Fonte

Dans cet article de blogue, nous abordons un projet réalisé chez un client qui souhaitait détecter la section à réparer sur un de ces pipeline en fonte endommagé par de la corrosion graphitique. Nucleom a proposé les courants de Foucault pulsés comme étant la solution la plus prometteuse pour identifier les sections endommagées du pipeline à partir des sections saines. Cette technique s’est avérée être performante puisque notre équipe a obtenu des résultats satisfaisants et répondants aux besoins de notre client.

Introduction à la corrosion graphitique

Nous retrouvons dans les industries et réseaux d’eau urbains de la tuyauterie en fonte qui peut être sujette à de la corrosion graphitique. Ce mécanisme de dégradation conduit à des zones affaiblies dans le tuyau qui se rompent sous l’effet de la pression. Il en résulte une fuite de produit et des réparations coûteuses pour remplacer la section endommagée. Les propriétaires d’actifs souhaitent inspecter ces conduites pour identifier les sections endommagées.

Cas réel de projet

Problématique du client

L’un de nos clients nous a contactés pour trouver des sections saines sur un pipeline en fonte endommagé par la corrosion graphitique, afin de le réparer. La difficulté résidait dans le fait qu’aucune méthode de contrôle conventionnelle (UT, PAUT, RT) ne permettait d’identifier la zone graphitée, car il n’y avait pas de perte d’épaisseur ou d’autre indication. En effet, les changements sont microstructuraux et une méthode non destructive sur le terrain était nécessaire pour inspecter le pipeline.

Solution et Retombées pour le client

Les départements de métallurgie et d’ingénierie de Nucleom ont étudié la question et ont proposé la méthode des courants de Foucault pulsés comme la technique la plus prometteuse pour détecter la zone graphitée à partir de la section saine : les phases graphite et ferrite dans la fonte ne partagent pas les mêmes propriétés magnétiques, d’où une réponse différente à un champ magnétique. Des tests ont été effectués dans notre laboratoire et comme nous l’avions prévu, la zone graphitée est apparue comme une perte d’épaisseur suite à la perte de signal alors que la zone saine présente une épaisseur nominale.

Nous avons déployé cette méthode pour notre client afin de trouver la section appropriée pour la réparation. L’inspection a donné de bons résultats et a permis de différencier clairement la section saine de la fonte (en bleu) de la zone endommagée (en rouge).

Avantages de la solution proposée par Nucleom

La méthode de détection de Nucleom a permis d’inspecter de grandes surfaces et ce, de manière répétée dans le temps pour surveiller la corrosion. De plus, nous utilisons des sondes à haute résolution qui peuvent détecter de petites variations du champ magnétique, permettant ainsi d’identifier les premiers stades de la corrosion graphitique.

Collaborer avec Nucleom

Nucleom combine un ensemble de technologies END pour augmenter la fiabilité de ses inspections et la précision de ses mesures. Collaborer avec Nucleom, c’est aussi accéder à des solutions complémentaires tels que les courant de Foucault, ultrasons, la radiologie et la métallographie, dans le cas de la détection de la corrosion du graphite.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou discuter de vos besoins en matière d’inspection, contactez notre ÉQUIPE COMMERCIALE. Nous sommes disponibles pour vous aider.

 

 

Pour plus d’informations sur nos solutions par courants de Foucault pulsés (PEC)