Marchés

Petit
Réacteur
Modulaire

Nucleom offre des services d’inspection par END permettant d’assurer la sécurité des centrales nucléaires.

Nucleom a été fondé pour répondre aux besoins et aux normes spécifiques de l’industrie nucléaire. Au départ, l’entreprise a été créée pour répondre aux besoins en inspection de l’industrie nucléaire. Les méthodes et procédures d’inspection novatrices créées à l’époque pour répondre aux exigences élevées du domaine nucléaire ont rapidement migré vers d’autres industries, comme celle des Petits Réacteurs Modulaires (SMR). Aujourd’hui, Nucleom est reconnu pour développer et mettre en œuvre les méthodes, techniques et stratégies les plus efficaces en matière de END, dans le but de répondre aux besoins de ses clients, dans un large éventail d’industries.

Nucleom vous aide à prendre des décisions éclairées, grâce à l’expertise de haut niveau de l’équipe, des programmes de R&D et des équipements à la fine pointe de la technologie.

Ingénierie et Conception

Au fil des ans, Nucleom s’est avéré être une source fiable tant dans la conception d’outils complexes d’Essais Non Destructifs automatisés que pour le déploiement de personnel hautement qualifié utilisant des outils uniques chez les clients.

Dans le cadre du programme de conception et de développement, le rôle de Nucleom est d’évaluer différentes techniques END pour l’examen des caractéristiques critiques des composants et d’identifier la meilleure technique d’inspection à utiliser avec l’équipement adéquat. L’équipe chevronnée de spécialistes en END et de concepteurs compétents travaille de pair dans le but de fournir une solution clé en main aux clients, avec différents niveaux d’automatisation, selon les besoins.

La combinaison de l’expérience sur site et du savoir-faire en matière de conception d’outils de Nucleom permet d’obtenir une perspective plus précise des défis à relever sur le site en matière d’outillage et de fonctionnement du système END. Il en découle un ensemble complet de services comprenant le développement de l’outillage, son intégration et les activités de déploiement sur site. Grâce à l’amélioration continue et aux programmes de formation interne, les techniciens et ingénieurs de Nucleom sont en mesure de fournir le plus haut niveau d’expertise.

Services END/CND

Nucleom a d’abord été fondée pour répondre aux besoins et aux normes spécifiques de l’industrie nucléaire. Nucleom étant un acteur de premier plan en matière de END, nous avons déjà commencé à travailler au développement de services d’inspection sur mesure pour les petits réacteurs modulaires (PRM). Nucleom utilise une large gamme d’équipements et d’outils de pointe qui peuvent être intégrés à des systèmes d’inspection manuels, semi-automatisés ou entièrement automatisés, répondant ainsi à tous les défis qui peuvent être rencontrés. Nucleom est particulièrement spécialisé dans les applications avancées telles que les géométries complexes et les inspections d’alliages résistant à la corrosion (ARC).

  • UT (Ultrasons) : À l’aide des derniers outils disponibles sur le marché, Nucleom a mis au point une technique d’inspection PAUT qui permet une couverture volumétrique de 100 % des soudures en acier inoxydable austénitique coulé. EN SAVOIR PLUS
  • RT (Radiographique) : La méthode SCAR permet d’établir une zone restreinte plus petite et moins restrictive pour les employés travaillant à proximité, ce qui augmente la productivité globale de l’équipe de radiographie, en particulier dans les zones encombrées. EN SAVOIR PLUS
  • MT (Particules magnétiques) :  La magnétoscopie est une technique courante pour l’inspection de surfaces. Une fissure agira comme un dipôle magnétique créant un champ de fuite qui sera visible avec l’amas de particules qui s’y logeront. EN SAVOIR PLUS
  • PT (Ressuage) : L’inspection par ressuage est utilisée pour localiser les défauts débouchant à la surface dans les matériaux non poreux, tels que les métaux, les matières plastiques ou les céramiques. EN SAVOIR PLUS
  • ET (Inspection par courants de Foucault) : Nucleom maîtrise les différents systèmes d’inspection les plus courants utilisés pour l’inspection de tubes. Nucleom cumule de l’expérience pour l’inspection des générateurs de vapeur, des échangeurs de chaleur et des condenseurs, pour n’en citer que quelques-uns. EN SAVOIR PLUS
  • VT (Inspection visuelle) : Le VT est utilisé pour détecter les défauts visibles tels que la déformation, les défauts de soudage et la corrosion. EN SAVOIR PLUS

Assurance Qualité de l’Industrie Nucléaire

Nucleom est titulaire d’un C of A auprès du TSSA et a été évaluée par l’une des plus grandes installations nucléaires au monde comme ayant un programme d’assurance qualité conforme à la norme CSA N285.0 ASME Sec III Division 1. Nucleom est fier de participer à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie nucléaire canadienne et est bien placé pour vous aider dans votre projet de Petit Réacteur Modulaire (PRM) internationalement. EN SAVOIR PLUS

Contrôle de la Qualité

Ayant été sélectionné par deux des plus grands chantiers de remise à neuf nucléaire au Canada pour effectuer des END et des contrôles de qualité, Nucleom est un choix judicieux pour trouver des inspecteurs de contrôle de qualité pour votre projet de Petit Réacteur Modulaire (PRM).  Les inspecteurs du contrôle de la qualité de Nucleom sont responsables de ce qui suit :

  • Se conformer aux codes et normes régionaux;
  • Exécuter les inspections requises détaillées dans les plans d’inspection et de test;
  • Vérifier les enregistrements de qualité liés aux activités sur le terrain;
  • Effectuer des examens visuels (soudage, serrage, tests hydrostatiques, etc.);
  • Surveillance des paramètres de l’activité de soudage;
  • Examiner les paramètres de l’activité de soudage;
  • Assister aux activités sur site et les documenter dans les ITP;
  • Valider l’exactitude des rapports;
  • Compiler et soumettre des dossiers pour les archives.

Inspection avancée des soudures

Le soudage est une méthode courante pour assembler l’acier et d’autres composants métalliques. Il est largement utilisé dans la construction et la maintenance des centrales nucléaires, y compris les Petits Réacteurs Modulaires (SMR). De nombreux composants des SMR peuvent être assemblés à l’aide de techniques de soudage.

Le contrôle par ultrasons (UT) et la radiographie (RT) sont des techniques couramment utilisées pour garantir la qualité et l’intégrité des composants soudés, principalement ceux soumis à des contraintes ou sous pression. Cela inclut l’inspection des soudures de la cuve sous pression du réacteur utilisées dans certaines conceptions de SMR. Les plans de balayage UT sont conçus pour évaluer la sélection et la position des sondes, ainsi que la couverture des soudures.

Dans l’ensemble, l’évaluation des soudures est un élément important pour garantir la sécurité et la fiabilité des SMR. En évaluant soigneusement la qualité et l’intégrité des soudures, les ingénieurs et les propriétaires d’actifs peuvent s’assurer que les réacteurs fonctionnent comme prévu et éviter les risques d’accidents ou de dysfonctionnements.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Gestion de Projet

Nucleom propose des services de gestion de projets END a valeur ajoutée, pouvant assurer aux projets de Petits Réacteurs Modulaires (PRM) que les coûts liés aux END sont aussi efficaces que possible. Avec plus de 13 ans d’expérience en gestion de projets nucléaires, Nucleom est prêt à contribuer aux travaux d’évaluation requis par les PRM et à les exécuter de la meilleure façon possible.

Radiographie

Les pastilles de combustible représentent une nouvelle ère de l’énergie nucléaire. Il s’agit d’une source d’énergie fiable à l’intérieur du Petit Réacteur Modulaire (PRM). Les pastilles de combustible ressemblent à des batteries; des petits cylindres mesurant environ 26 mm de diamètre et 70 mm de longueur. À l’intérieur des pastilles de combustible, il y a un grand nombre de petites sphères d’uranium (1 mm de diamètre), recouvertes de trois couches. Elles sont appelées particules TRISO. Au cours du processus de fabrication, Nucleom peut confirmer avec l’inspecteur qualifié, le nombre de particules à l’intérieur du cylindre, la position adéquate entre elles et la bonne spécification entre les couches. Considérant la quantité produite de pastilles de combustibles très élevée, un système d’inspection automatique peut être développé par Nucleom. EN SAVOIR PLUS

 

Analyse par Éléments Finis

Nucleom propose des inspections d’ingénierie complexes grâce à l’analyse par éléments finis (FEA). Avec les services de Nucleom, les clients peuvent déterminer l’intégrité de leur système. Nucleom offre un large éventail de services AEF, dont quelques exemples plus bas.

  • Simulations de séismes et de vibration pour déterminer les ratios de sécurité et les charges maximales supportées par le système.
  • Simulations de fatigue pour déterminer la durée de vie des composants et établir le calendrier des inspections.
  • Simulations thermiques pour estimer et réduire les pertes thermiques.
  • Simulations de déformation pour estimer les contraintes maximales supportées par les composants.
  • Simulations de pression pour déterminer les ratios de sécurité et la pression maximale supportées pour un composant ou un système de tuyauterie.

Métrologie

La solution de métrologie de Nucleom propose plusieurs offres de services de numérisation par numérisation 3D/mesure de précision, comme indiqué ci-dessous. Dans le nucléaire, nous l’utilisons principalement pour évaluer l’intégrité des lignes d’alimentation, des hubs et des buses.

  • Fichier de données de la pièce ou de l’environnement scanné;
  • Rapport de métrologie, extraction de points de référence et de caractéristiques de haute précision (sonde ou scanneur 3D);
  • Analyse des déviations en temps réel;
  • Conception de CAD et rétro-ingénierie;
  • Dessin d’iso 2D;
  • Analyse avancée;
  •  Analyse des Éléments Finis (FEA);
  • Plus encore.

Drone

Cette technologie a fait ses preuves dans les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique, incluant les terminaux, les raffineries et les stations éloignées. Toutefois, elle peut également être utilisée dans presque toute autre situation nécessitant de travailler en hauteur ou dans des espaces confinés. La solution de drone de Nucleom a permis de réduire les temps d’arrêt des installations, de minimiser les coûts de l’opérateur et de maximiser la portée des inspections. EN SAVOIR PLUS

Comment les solutions complètes d’inspection de Nucleom peuvent-elles contribuer au fonctionnement sûr et efficace de votre Petit Réacteur Modulaire?

Notre équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentés travaillera avec vous pour adapter une solution à vos besoins spécifiques.

DEMANDER UNE CONSULTATION

Section Savoir

Qu’est-ce qu’un Petit Réacteur Modulaire ?

Un petit réacteur modulaire (PRM) est une installation de réacteur nucléaire plus petite que les centrales nucléaires traditionnelles. Les PRM pourraient être utilisés dans des zones où les besoins en électricité sont faibles ou dans des endroits où il est impossible d’installer de grandes centrales nucléaires. En dehors de la production d’électricité, les PRM pourraient également être utilisés comme combustibles à hydrogène, la désalinisation de l’eau, etc.

Comment les END peuvent-ils être utilisés sur les Petits Réacteurs Modulaires ?

Comme l’indique Karine Herviou, directrice de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, France) sur le site de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « l’inspection et le contrôle non destructif des soudures des composants sont nécessaires pour vérifier la qualité des articles fabriqués » (Source).

Lire l’article au complet