Marchés

Nucléaire

Nucleom est un chef de file offrant des services et des solutions d’examen non destructif pour des installations nucléaires plus sûres, productives et plus rentables.

Nucleom possède l’expertise et les compétences nécessaires pour offrir des solutions d’inspection qui répondent aux normes les plus rigoureuses pour l’inspection de systèmes, structures et composants. Nucleom peut soutenir vos programmes d’inspection établis, vous aider à optimiser vos processus END ou créer de nouveaux systèmes de contrôle pour vos composants critiques.

Soudure

Nucleom a mis au point et qualifié plusieurs méthodes d’inspection de soudure en utilisant une série d’outils particulièrement conçus pour faire face au défi environnemental et technique spécifique à l’industrie nucléaire.

En effet, Nucleom inspecte les soudures de plusieurs circuits caloporteurs primaires des réacteurs de type CANDU à l’aide des ultrasons multiéléments (PAUT). Cette méthode d’inspection est mise de l’avant en raison de la fiabilité de ses résultats.

En utilisant les technologies les plus avancées sur le marché, Nucleom a récemment développé une technique d’inspection PAUT se performant sur des soudures en acier inoxydable austénitique coulé/moulé offrant une couverture volumétrique à 100%.

Surface

Nucleom combine des méthodes d’évaluation très précises avec des systèmes automatisés et contrôlés à distance, ce qui lui permet d’assurer l’intégrité de composantes surdimensionnées. Ce type d’inspection peut être effectué périodiquement ou ponctuellement, selon les besoins.

Par exemple,  avec l’aide de partenaires précieux, Nucleom a conçu un système END personnalisé permettant une cartographie complète de l’intérieur d’une surface. Cette surface correspondait à un large conduit en acier inoxydable exposé à des champs d’irradiation très élevés.

Feeders

Le premier projet à grande échelle de la compagnie; Nucleom a une expertise très avancée des circuits caloporteurs primaires des réacteurs de type CANDU. La dégradation de ces conduits est, entre autres, causée par le Flow Accelerated Corrosion (FAC). Conséquemment, Nucleom développe des systèmes d’inspection personnalisés permettant d’obtenir une cartographie d’épaisseur complète des coudes se situant à la fin des conduits.

Malgré la complexité de déploiement sur site, les inspections effectuées par Nucleom sont efficaces grâce à la rigueur de l’équipe et leurs connaissances avancées des feeders CANDU. De plus, l’approche innovante de Nucleom permet de réduire la durée du critical path des inspections NDE tout en améliorant les résultats d’inspection.

Tubes

La grande famille Nucleom possède des connaissances avancées sur les ultrasons et les courants de Foucault. Les employés sont donc habitués de travailler avec les techniques d’inspection de tubes les plus connues. Par exemple, Nucleom a travaillé sur plusieurs projets d’inspection de générateurs de vapeur, échangeurs de chaleur et condensateurs.

Géométries complexes

Les turbines haute pression utilisées pour alimenter les centrales nucléaires sont un bon exemple d’éléments critiques devant être inspectés avec un haut niveau de rigueur. Des inspections personnalisées utilisant les dernières technologies ont un apport important dans ce type d’application, où la géométrie complexe des composants représente un défi pour les techniques d’inspection conventionnels. Une combinaison des techniques PAUT et ECA, plus spécifiquement, permet un processus d’inspection rapide et fiable des pieds des aubes de turbines.