Réussite de Projet : Rétro-ingénierie avec le Scanner 3D à Longue Portée
Nucleom propose des solutions de métrologie utilisant le Scanner Laser 3D à longue portée. Les domaines d’application sont nombreux dans les marchés du pétrole et du gaz, du nucléaire et des infrastructures.
Il est également possible d’utiliser la technologie pour des projets plus petits, tels que la rétro-ingénierie. À la suite d’une de nos interventions, nous avons pu créer la rétro-ingénierie de deux godets d’excavateur.
Le scanner à longue portée utilise un faisceau laser qui est transmis dans l’air ; lorsqu’il rencontre une surface sur son chemin, il rebondit vers le scanner avec des informations concernant la distance et l’emplacement du point (dans un système de coordonnées) dans l’environnement qu’il couvre. En un seul balayage, le capteur est capable d’acquérir des millions de points et peut atteindre des distances allant jusqu’à 300 mètres (selon le modèle de l’appareil). La précision varie en fonction de la distance, avec une moyenne de ± 1-2 mm. Plusieurs balayages sont effectués afin d’obtenir la géométrie complète de l’objet. Toutes les données sont ensuite traitées pour effectuer une inspection, un contrôle de la qualité, un relevé ou de la rétro-ingénierie, comme dans le cas du projet mentionné ci-dessus.
Outre les capacités de modélisation géométrique de l’appareil, la couleur peut être acquise et projetée sur la surface du nuage de points, comme le montre la quatrième image. En moins de 15 minutes, l’ensemble du seau a été capturé et notre équipe d’ingénieurs a pu créer le modèle 3D et la surface NURBS à partir du nuage de points. Ce n’est qu’un aperçu de ce que le scanner à longue portée peut faire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de métrologie et de scan 3D ou si vous souhaitez discuter de vos besoins en matière d’inspection, contactez notre ÉQUIPE COMMERCIALE
ÉCRIT PAR ADAM PINARD, P. ING.
Adam Pinard travaille dans le domaine des essais non destructifs depuis plus de 5 ans. Au cours des dernières années, il est devenu un spécialiste de la métrologie et de la numérisation 3D en travaillant pour Creaform/Ametek. Avec son baccalauréat en génie mécanique et ses expériences antérieures en solutions 3D, Adam a tout ce qu’il faut pour devenir un ingénieur en END et un responsable de la numérisation 3D performant.
À propos
Nucleom, une entreprise canadienne d’essais non destructifs (END) fondée dans la province de Québec, est fortement impliquée dans les services de contrôle non destructifs au Canada et à l’international depuis 2010. Une combinaison d’expérience sur site et de savoir-faire en conception d’outils END donne à Nucleom une perspective approfondie des défis sur site pour l’opération du système END. L’expertise de Nucleom s’étend aux domaines du développement d’outils END, de l’intégration d’outils et de l’exécution de campagnes d’inspection sur site. Nucleom dispose désormais de bureaux à Québec (Québec/Montréal), en Ontario (Whitby/Kincardine) et en Alberta (Edmonton).
Source:
How to work with long-range 3D scanners and what can they be used for?, by Paweł Ślusarczyk