FMC/TFM pour mieux connaitre vos composants
La Capture Matricielle Complète (« Full Matrix Capture » ou FMC) est une stratégie d’acquisition de données qui consiste à capturer tous les signaux possibles du domaine temporel (A-Scans) à partir de chaque paire d’émetteurs-récepteurs d’une sonde multiéléments.
Chacun de ces signaux peuvent être traités (en direct ou en post-traitement) pour reconstruire les données à l’aide d’algorithmes avancés tels que la focalisation en tous points (Total Focusing Method ou TFM). TFM crée un affichage de données où les lois de retard sont calculées pour optimiser les signaux pour chaque pixel de l’image. Cette technique peut augmenter la résolution et la sensibilité de l’inspection lorsqu’elle est correctement appliquée.
Les techniques FMC/TFM sont des techniques avancées des ultrasons multiéléments mises en œuvre pour relever des défis spécifiques d’inspection :
1- Inspection de soudures
Des soudures sont régulièrement examinées dans différents contextes. L’utilisation de techniques FMC/TFM peuvent permettre une performance en détection identique ou accrue mais, plus important encore, une caractérisation des signaux plus efficaces pour des configurations complexes. Cela s’applique particulièrement aux composants de grande épaisseur, les soudures à pénétration partielle ou les soudures bimétalliques.
2- Fissuration induite par l’hydrogène
Survenant principalement dans l’industrie pétrolifère, une inspection utilisant les techniques FMC/TFM permet d’obtenir une image plus détaillée et plus précise des dommages causés à une pièce; permettant une meilleure compréhension pour l’estimation des taux de croissance entre les inspections.
Il existe de nombreuses autres applications dans différents domaines, telles que les attaques à l’hydrogène à haute température (High Temperature Hydrogen Attack ou HTHA), qui peuvent tirer avantage de ces techniques ultrasonores avancées.
La mise en œuvre des inspections FMC/TFM nécessite du matériel et des logiciels essais non-destructifs spécialisés, ainsi qu’une bonne compréhension des avantages et des limitations qui y sont associés. Nucléom a été impliqué dans le développement de systèmes d’inspections FMC/TFM et peut utiliser son expertise pour effectuer des inspections complexes qui présentent certains défis.
CE TEXTE A ÉTÉ ÉCRIT PAR JEAN-FRANÇOIS MARTEL, M. SC.
Jean-François a été impliqué dans des projets de qualification CIQB en tant qu’expert technique et à titre de réviseur. Au cours des dernières années, il s’est familiarisé avec le protocole de qualification CIQB. Il a également participé à la conception avancée de systèmes END et a participé à différentes campagnes d’inspection, notamment des feeders et Calandria relief ducts. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la conception de systèmes END automatisés complexes dans l’industrie nucléaire et les services END, Jean-François a une connaissance approfondie et des techniques ultrasoniques avancées (AUT, PAUT, TOFD), l’analyse PoD et agit à titre de scientifique principal chez Nucleom.
À propos de Nucleom
Le siège social de Nucleom est situé à Québec (Québec) et l’entreprise possède également des bureaux à Montréal (Québec), Toronto (Ontario), Kincardine (Ontario) et Edmonton (Alberta). Offrant une vaste gamme de services en essais non destructifs, Nucleom propose des solutions qui augmentent significativement la vitesse et la fiabilité des inspections sur des équipements critiques. Nucleom repousse les limites des essais non destructifs afin de maintenir le fonctionnement et d’assurer l’intégrité d’infrastructures essentielles, comme les réacteurs nucléaires et les pipelines. Au Canada et partout dans le monde, l’équipe effectue des essais spécialisés, en particulier sur la technologie canadienne CANDU de renommée mondiale, afin de veiller à la sécurité de ces équipements importants et intégrant ainsi les principes de responsabilité sociale et environnementale.