Nucleom offre des services d’inspection dans le secteur des mines et métaux, permettant de diminuer les risques en lien avec la sécurité des travailleurs.
L’inspection de mines assure également l’intégrité des équipements et le bon suivi des normes de l’industrie. L’inspection de chaudières, de concasseurs et d’engrenages sont des exemples de services effectués par Nucleom dans le domaine des mines et métaux.
Inspection de broyeur à bille (ball/rod mill)
Nucleom effectue des mesures d’épaisseur et cartographies de la corrosion du tronion. L’inspection des engrenages (gears) s’effectue par la recherche, l’inspection et l’évaluation de fissures. Dans le domaine minier, les fissures se retrouvent souvent sur la coquille des boulons de bride (flange bolts), boulons de montage (mounting bolts) et moteur principal du puit (main motor shaft).
Inspection de Treuil
Nucleom propose un service d’inspection de mines, permettant d’assurer l’intégrité des treuils, des paniers de levage et des structures dans le secteur minier. Les techniques d’inspection proposées permettent, entre autres, de valider la présence de pièces déformées, fissurées ou corrodées. De plus, l’inspection par essais non destructifs détermine les fissures et/ou usures excessives des pièces.
Inspection de réservoir
L’atmosphère présente dans les mines et usines métallurgiques est un environnement propice à la corrosion. Nucleom offre un service d’inspection de mines permettant une cartographie interne et externe de la corrosion. Il est ainsi possible de déterminer la perte de matériaux et d’épaisseur causée par ce phénomène.
En ce qui concerne les inspections de réservoir, Nucleom propose des inspections API complètes. Une inspection API se déroule en service ou hors service, selon les normes API 650/653. Elle couvre les exigences minimales des constructions et de l’entretien des réservoirs. Selon les besoins du client, Nucleom propose une inspection intégrale du plancher et/ou une évaluation des viroles (les murs), du toit et des accessoires annexes (par exemple, les tuyères). Pour une maintenance hors service, l’évaluation de la perte d’épaisseur sous le plancher de réservoir est une application fréquente. Selon la norme et l’état, les inspections de réservoir sont obligatoires dans le temps. L’API est une norme qui se réfère à l’ASME, l’ASTM, la CSA et l’AWS.
Inspection de véhicules miniers
Nucleom effectue l’inspection certifiée des soudures de réparations faites sur chantier. Considérant les géométries souvent de grandes tailles et de fortes épaisseurs, il est important de sélectionner les types d’inspection appropriés. Les inspections volumétriques décèlent les réparations et modifications à apporter à la soudure. L’inspection complète des soudures de foreuse et l’inspection par particules magnétiques des godets sont obligatoires, afin d’assurer l’intégrité des pièces des véhicules miniers.
Inspection de convoyeur
Nucleom propose des solutions d’inspection de mines par essais non destructifs pour les tambours, shafts et bandes transporteuses en caoutchouc (rubber conveyor belt) de convoyeur minier.
Équipements spécifiques
Nucleom effectue également l’inspection de lames de turbine, poutre de levage (lifting beam), concasseur (crusher), structure principale, tête et bols (head and bowls), puit principal (main shaft), rotor shaft et godets de pelle (shovel buckets).
Notre spécialiste dans le secteur minier
Contactez Amélie Delisle, Responsable du Développement des Affaires – Abitibi et Spécialiste END pour vos besoins d’inspection en Abitibi-Témiscamingue.
Amélie cumule près de 10 ans d’expérience dans le domaine des essais non destructifs. Technicienne spécialisée en END et inspecteur API expérimentée, elle est aujourd’hui responsable du développement des affaires de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Amélie possède les certifications suivantes: UT2, ET1, MT2, PT2, VT2 et C-SWIP II