Une nouvelle approche pour l’inspection en service des planchers de réservoirs de stockage hors sol

Timothé Falardeau, M.Sc., présentera notre solution d’inspection des planchers de réservoirs de stockage hors sol lors de la 2023 API Storage Tank Conference & Expo à Denver, Colorado. Rejoignez-le au Hilton Denver City Center, le 12 octobre.

L’évaluation de l’intégrité des réservoirs de stockage hors sol est une tâche essentielle dans l‘industrie du pétrole et du gaz, car une défaillance peut entraîner des événements catastrophiques tels que le rejet de produits dans l’environnement, des arrêts forcés et des blessures mortelles pour le personnel. La partie la plus critique des réservoirs de stockage construits, selon l’API, est le sol. L’inspection du plancher est généralement effectuée lorsque le réservoir est hors service, mais il existe un mouvement dans l’industrie pour évaluer le plancher lorsque le réservoir est encore en service. La méthode la plus courante pour inspecter un plancher de réservoir en service consiste à utiliser des outils robotisés. Cependant, ces outils sont très invasifs, posent des risques de sécurité et ne peuvent pas être utilisés pour toutes les configurations de réservoirs.

Storage tank floor inspection - NucleomNotre solution innovante pour l’inspection en service des planchers de réservoirs de stockage utilise des transducteurs acoustiques électromagnétiques (EMAT) pour générer des ondes guidées à partir de l’extension du plancher, à l’intérieur du réservoir. Cette solution permet un contrôle rapide de la corrosion des planchers de réservoirs sur une grande longueur, à travers les soudures à recouvrement, sans pénétrer dans le réservoir. Les principaux avantages de cette méthode sont qu’elle :

  • Est non invasive;
  • Présente très peu de risques pour la sécurité;
  • Est sans contact et;
  • Peut être utilisée avec la plupart des types de produits encore présents dans le réservoir et pour la plupart des configurations de réservoir.

Même si les résultats ne peuvent pas remplacer une inspection interne complète, les informations peuvent être utilisées pour évaluer l’état général du plancher, prioriser une inspection de réservoir par rapport à une autre, comme méthode d’inspection à haut rendement dans un programme RBI ou pour estimer le budget de la prochaine remise à neuf d’un réservoir.

L’évaluation de l’intégrité des planchers des réservoirs de stockage en surface est une tâche essentielle dans l’industrie pétrolière et gazière. La méthode la plus courante pour inspecter le sol d’un réservoir en service consiste à utiliser des outils robotisés. Cependant, ces outils sont très invasifs, posent des risques de sécurité et ne peuvent pas être utilisés pour toutes les configurations de réservoirs. L’objectif de cette présentation est de présenter une nouvelle solution innovante pour l’inspection en service des planchers de réservoirs de stockage.

Collaborer avec Nucleom

Timothé est le responsable du département d’ondes guidées chez Nucleom. Il possède une grande expérience dans l’inspection de réservoirs de stockage construits selon la norme API. Ses domaines d’expertise sont l’évaluation de l’intégrité, la maintenance et la réparation d’équipements construits selon les normes API, ASME BPVC, STI et ULC, ainsi que les applications ultrasoniques avancées pour l’industrie chimique et pétrochimique. Il est ingénieur agréé au Canada et a obtenu une maîtrise en génie mécanique. Il est actuellement certifié : API 510, API 570, API 653, GUL GW L2 : XB & QSR, SNT-TC-1A UT2 et ASNT Niveau 3.

Curieux d’en savoir plus sur nos inspections conformes à la norme API 653? Notre ÉQUIPE COMMERCIALE vous renseignera sur le processus d’attestation de la conformité de vos réservoirs de stockage hors terre.

 

Explorez nos solutions d’inspection spécialisées sur notre page dédiée à la pétrochimie