Nucleom offre une variété de services de métrologie, y compris l’inspection par numérisation 3D, la rétro-ingénierie 3D et le prototypage par impression 3D. Nous travaillons avec des clients issus de diverses industries. Découvrez comment notre expertise en métrologie peut vous aider à assurer la qualité et la précision de vos mesures.
Inspection par numérisation 3D
Nucleom propose une gamme de solutions d’inspection par scanneur 3D, qui utilisent des équipements et des outils de pointe, pouvant être intégrés à des systèmes de mesures manuels, semi-automatiques et entièrement automatisés. Ces solutions permettent d‘améliorer la qualité et d’optimiser l’efficacité des inspections grâce à la combinaison de différents types de solutions d’inspection de numérisation 3D.
Les avantages des solutions et de l’expertise de Nucleom :
- Une grande précision
- Un gain de temps
- Une exactitude et une répétabilité accrues dans la détection des anomalies et de la détérioration des matériaux
- Un complément d’information aux autres types d’inspections
- Un accès à un rapport visuel et permanent permettant des analyses complémentaires.
Ces solutions sont particulièrement utiles pour caractériser la corrosion et les dommages mécaniques dans les raffineries, mais peuvent répondre à tous les besoins d’inspection. Les inspections par numérisation 3D sont réalisées avec différents logiciels de post-traitement et peuvent combiner plusieurs types d’appareils, permettant une acquisition et une analyse efficaces des données de surface, qui peuvent facilement être combinées avec les données d’ultrasons pour obtenir un profil complet de la section de la pièce.
À noter que la numérisation 3D peut servir dans divers domaines autres que l’inspection tels que le graphisme, la conception, la rétro-ingénierie 3D, la modélisation web, l’architecture, etc.
Rétro-ingénierie 3D
La rétro-ingénierie consiste à mesurer et comprendre un objet ou un assemblage existant pour l’améliorer ou le modifier. En combinant la rétro-ingénierie avec la puissance des technologies de numérisation 3D, il est possible de créer un modèle 3D exploitable et utile, compatible avec tous les logiciels de modélisation CAO 3D standard tels que Solidworks et Geomagic Design X. La numérisation 3D est la technique la plus rapide et la plus précise pour modéliser en 3D une géométrie complexe.
Il existe deux types de rétro-ingénierie pour vos projets :
- « As-is » / « Tel que construit »
- « Design intent » / « Intention de conception »
Utilisations de la rétro-ingénierie 3D :
- Conception pour les fabricants d’équipements originaux (OEM) ;
- Pièces existantes : conception originale et reconception; ajustement; création d’un nouveau composant
- Création d’une surface nominale de référence CAO pour l’inspection Numérisation à CAD ;
- BIM ou rendu rapide d’un nuage de points de balayage 3D à longue portée ;
- Analyse par éléments finis (FEA)
- Prototypage rapide
À travers la combinaison de solutions de métrologie, de numérisation 3D et de rétro-ingénierie 3D, l’équipe d’ingénierie experte en conception et en prototypage rapide de Nucleom peut offrir des solutions clé en main et/ou personnalisées aux clients.
Impression 3D et prototypage rapide
L’impression 3D est une solution qui offre de nombreux avantages en matière de rapidité et de liberté de conception, que ce soit pour des formes complexes ou des pièce personnalisées. Imaginez pouvoir transformer rapidement votre modèle numérique en un objet physique en 3D avec précision, couche par couche.
Grâce à nos solutions d’impression 3D, le prototypage rapide est devenu plus facile et le délai d’exécution est considérablement réduit, vous permettant ainsi d’obtenir vos pièces plus rapidement.
Nucleom est en mesure de vous aider dans la conception et le design de vos produits en combinant des solutions de numérisation 3D et l’expertise de son équipe de R&D.
Success story
L’impression 3D a permis d’améliorer l’efficacité d’un projet de maintenance des infrastructures. L’impression 3D de pièces de rechange a permis à l’équipe et au client d’éviter des délais d’attente coûteux et des temps d’arrêt prolongés. De plus, l’impression 3D a permis la création de pièces personnalisées pour des applications d’essais spécifiques, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins du client.
Comment nos solutions de métrologie et de numérisation 3D peuvent vous aider dans vos projets?
Notre équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentés travaillera avec vous pour adapter une solution à vos besoins spécifiques.