Inspection ultrasonore de fissure axiale dans les tuyaux de grande épaisseur

Cet article scientifique sur la détection de fissure axiale dans les tuyaux a été publié dans le Numéro Spécial: Contrôle non destructif par Ultrasons.

Frederic Dupont-Marillia | Nucleom, 8695 rue Pascal-Gagnon, Montréal, Québec, Canada & Department of mechanical engineering, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montreal, Quebec, Canada

Mohammad Jahazi et Pierre Belanger | Department of mechanical engineering, École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada

Résumé

Dans le domaine industriel, le contrôle non destructif par ultrasons suit des normes strictes et permet de garantir l’intégrité de pièces de divers matériaux. Dans le cas de tuyaux, l’inspection est constituée de plusieurs étapes permettant de mesurer l’épaisseur, et de détecter les fissures orientées axialement ou suivant l’axe circonférentiel. Le cas de la détection des fissures axiales est une étape difficile à mettre en place pour certaines dimensions en raison de la géométrie de la pièce. Pour cette raison, il est généralement spécifié dans les normes que le diamètre extérieur ne doit pas excéder deux fois le diamètre intérieur. Dans cette étude, la propagation des différents modes est simulée afin de déterminer les combinaisons et les configurations possibles pour ce type d’inspection. Dans ce travail, il est démontré que l’utilisation de plusieurs angles de sabot est une option fiable. Finalement, les simulations ont été comparées aux expérimentations afin de confirmer cette méthodologie.

ARTICLE COMPLET

Article extrait du Numéro Spécial : Contrôle non destructif par Ultrasons d’Acoustique & Techniques, trimestriel d’information de l’ingénierie acoustique en langue française co-édité par le Centre d’information sur le Bruit et la Société Française d’Acoustique.

Les précédents numéros sont consultables sur le site du CidB : www.bruit.fr