Analyse par éléments finis : Intérêts, Bénéfices et Applications

Qu’est-ce que l’Analyse par Éléments Finis (FEA) ?

FEA est une méthode avancée d’approximation du système physique (régi par des équations différentielles) discret ou continu qui consiste en une subdivision du domaine physique appelée élément fini.

Pourquoi les simulations FEA sont-elles intéressantes ?

L’objectif d’une simulation par éléments finis est de mieux comprendre la cause et l’effet des forces appliquées sur un système.  Une simulation FEA effectue des calculs d’ingénierie complexes en respectant les lois communes de la physique, notamment :

  • La conservation de la masse
  • Conservation de la quantité de mouvement
  • La conservation de l’énergie
  • La loi de l’entropie
  • Et plus encore…

« FEA est le nouvel outil d’analyse et de conception indispensable aux ingénieurs. »

L’analyse par éléments finis fournit une gamme variée de données qui peuvent être déterminées par l’ingénieur, telles que :

  • Les contraintes
  • Les déformations
  • Le déplacement
  • L’énergie
  • La thermique
  • Et plus encore…

Quels sont les bénéfices d’une simulation FEA ?

Mieux comprendre la cause et l’effet des forces signifie également que vous pouvez prédire quand et comment le système se rompra. L’analyse par éléments finis peut être utilisée comme une solution économique pour réduire le coût de la maintenance. Les simulations FEA peuvent fournir des informations sur les anciens systèmes, être utilisées pour déterminer si le système peut encore être en service ou quelles pièces doivent être réparées.

Pourquoi choisir Nucleom pour des services FEA ?

Chez Nucleom, nous accordons une grande importance à l’exactitude et à la précision. Nos services d’analyse par éléments finis sont combinés à toutes nos solutions de contrôle non destructif et de scan 3D afin d’accroître la précision des simulations. En utilisant les technologies END et de numérisation 3D, nous pouvons recréer les plans et les modèles exacts du système, ce qui renforce l’exactitude de nos résultats.

Exemple de réussite d’un projet

Nucleom a pu fournir des informations sur l’épaisseur minimale d’un réservoir sous pression. L’appareil sous pression était en mauvais état et devait être remplacé. Grâce à l’analyse par éléments finis, Nucleom a pu déterminer une nouvelle épaisseur minimale pour la pression exacte requise en utilisant des inspections END et des scans 3D. Nous avons amélioré la précision avec nos équipements et confirmé la sécurité du réservoir réparé. Nucleom a réussi à faire économiser de l’argent au client et à réparer la cuve.

« L’analyse par éléments finis est une solution économique à des problèmes d’ingénierie complexes. Elle est utilisée pour mieux comprendre les forces et les déformations d’un système afin de prédire ce que le système peut supporter. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR FEA

CE TEXTE A ÉTÉ ÉCRIT PAR TRISTAN THIBAULT

Tristan Thibault est très impliqué dans des projets de simulation mécanique et a développé ses compétences en simulation durant ses études au baccalauréat en génie physique. Actuellement, il poursuit une maîtrise en génie mécanique afin d’améliorer son expertise dans ce domaine.Tristan a également acquis une expérience et une expertise significatives dans le cadre de divers projets chez Nucleom. Il a une compréhension avancée des méthodes d’analyse par éléments finis, ce qui lui permet de contribuer efficacement à la réussite des projets de simulation mécanique. Fort de ses connaissances et de son expérience, Tristan est déterminé à avoir un impact positif dans le domaine de l’ingénierie mécanique en appliquant ses compétences pour résoudre des problèmes complexes et contribuer à des solutions innovantes.

À propos de Nucleom

Le siège social de Nucleom est situé à Québec (Québec) et l’entreprise possède également des bureaux à Montréal (Québec), Toronto (Ontario), Kincardine (Ontario) et Edmonton (Alberta). Offrant une vaste gamme de services en essais non destructifs, Nucleom propose des solutions qui augmentent significativement la vitesse et la fiabilité des inspections sur des équipements critiques. Nucleom repousse les limites des essais non destructifs afin de maintenir le fonctionnement et d’assurer l’intégrité d’infrastructures essentielles, comme les réacteurs nucléaires et les pipelines. Au Canada et partout dans le monde, l’équipe effectue des essais spécialisés, en particulier sur la technologie canadienne CANDU de renommée mondiale, afin de veiller à la sécurité de ces équipements importants et intégrant ainsi les principes de responsabilité sociale et environnementale.