Solutions
par
drone

Les inspections par drone permettent de réaliser des  inspections visuelles de zones qui seraient autrement inaccessibles ou dont l’accès entraînerait des coûts importants. L’utilisation d’un drone pour l’inspection permet à notre équipe de mettre les inspecteurs hors de danger dans diverses situations, y compris dans des espaces confinés.

Cette technologie a fait ses preuves dans les industries pétrolières, du gaz et de la pétrochimie, notamment dans les terminaux, les raffineries et les stations éloignées, mais elle peut également être utilisée dans presque toutes les autres situations qui nécessitent de travailler en hauteur ou dans des espaces confinés.

Le saviez-vous?

  • Les vidéos avec éclairage peuvent être tournées en résolution 4k;
    Les photographies peuvent être prises à 0,18 mm par pixel pour détecter les défauts macroscopiques.
  • Pour fournir des inspections visuelles conformes aux codes, les drones modernes disposent d’un éclairage pouvant atteindre 10 000 lumens ;
  • Diffusion vidéo en direct depuis le drone ;
    En temps réel, l’inspecteur et le client peuvent voir ce qui est inspecté.
  • Le post-traitement des données peut inclure le dimensionnement des défauts.

Avantages des solutions et de l’expertise des drones de Nucleom

  • Couverture d’inspection maximisée;
  • Éviter les risques liés au travail en hauteur;
  • Élimination des temps d’arrêt des installations;
  • Minimisation des coûts pour le propriétaire/opérateur.
Drone visual inspection

Drone tolérant aux collisions

Nucleom a inspecté un échangeur de chaleur, des tuyauteries et des évaporateurs suspendus au plafond situés en hauteur dans une installation frigorifique. La configuration de la tuyauterie et de l’équipement de l’installation représentait un défi dans la mesure où l’échangeur thermique n’était pas facilement accessible à l’aide de la plate-forme de travail de l’ascenseur ou d’un échafaudage.

Des solutions d’échafaudage sur mesure auraient entraîné des temps d’arrêt et des coûts supplémentaires pour le client. Nucleom a surmonté ces difficultés en utilisant un drone tolérant aux collisions, l’Elios 2, pour inspecter visuellement les valves de décharge de l’échangeur thermique, la tuyauterie et les accessoires associés.

De plus, Nucleom a utilisé la fonction thermographique du drone pour identifier les inefficacités de l’échangeur de chaleur et du système d’isolation de la tuyauterie de réfrigération adjacente.

Drone Inspection in a small space