Marchés

Pipeline

Nucleom offre des solutions utilisant les essais non destructifs (END) afin d’effectuer des inspections de pipelines.

Les pipelines permettent le transport de liquide, gaz ou solides finement divisés. L’inspection de pipelines peut s’effectuer pendant des projets en nouvelle fabrication autant que pendant l’entretien de conduites existantes.

Corrosion

La corrosion est l’oxydation et l’altération de matériaux causée par une réaction chimique provenant d’un environnement agressif. La corrosion constitue l’une des plus importantes causes de dégradation des équipements.

L’inspection pour la corrosion des pipelines s’effectue principalement lors de campagnes régulières d’entretien prévu lors de la conception. En fonction des besoins spécifiques des applications, Nucleom offre une cartographie haute définition de la perte d’épaisseur des canalisations.

Corrosion sous isolation et sous ignifuge

Afin d’assurer un maintien de la température du produit transporté, les pipelines sont enrobés par une couche d’isolant dont la nature et l’épaisseur dépendent de la nature du produit ainsi que des conditions environnantes. Certains gaz carboniques sont maintenus à des températures inférieures à 40°C grâce à une couche de 5 pouces d’isolant.

L’infiltration de l’humidité ou de l’eau entre l’isolant et la surface du matériau du pipe peut engendrer une corrosion qui se développe rapidement. La détection de la corrosion sous isolation peut être assurée efficacement en utilisant aussi bien la radiographie que les courants de Foucault pulsés, et ce selon la situation.

Courants de Foucault

Soudure

Dans l’industrie des pipelines, qu’il s’agisse de transporter de l’eau ou des matières dangereuses qu’ils soient enfouis ou submergés, les sections de pipes sont généralement soudées sur place, à l’aide de systèmes de soudage automatisés.

Parmi toutes les étapes de fabrication de pipeline, celle du soudage est la plus critique: les soudures circonférentielles doivent répondre à des normes très strictes et doivent être réalisées selon un cycle exigeant en matière de temps.

Nucleom offre des services d’inspection, de formation ainsi que des services d’ingénierie et de consultation pour les inspections automatisées des soudures circonférentielles. Des scanners et des logiciels adaptés aux pipelines permettent d’accélérer le processus d’inspection et optimiser les résultats.

Nos services

Évaluation de l’intégrité des pipelines

Nucleom propose des solutions pour évaluer la corrosion et les dommages mécaniques des pipelines en utilisant des technologies de numérisation 3D. Les temps d’arrêt sont une préoccupation pour de nombreux propriétaires d’actifs, et nos solutions de numérisation 3D les réduisent considérablement. Nos solutions permettent à notre équipe d’évaluer des pipelines à grande échelle tout en gardant une grande précision. La longueur de tuyauterie que nos techniciens peuvent inspecter via la numérisation 3D varie au cas par cas en fonction de facteurs tels que le diamètre du tuyau, la résolution laser et les conditions sur site.

Cas réel de projet

Notre bureau de Montréal a effectué une inspection de pipeline sur une excavation de corrosion/bosselure en utilisant le HandyScan Elite en conjonction avec le programme Pipecheck, une solution de numérisation 3D. La numérisation 3D a permis d’automatiser la détection, la mesure et l’évaluation des dommages externes tels que la corrosion et les bosses, améliorant ainsi l’efficacité globale du processus d’inspection. De plus, la solution offrait la possibilité de redresser virtuellement les tuyaux courbés ou affaissés grâce au processus d’analyse du programme, contribuant ainsi à fournir une évaluation plus efficace et précise des anomalies présentes dans ces régions. En utilisant toutes les capacités de notre solution, nous avons pu corréler les anomalies de l’inspection interne (In-Line Inspection) aux anomalies trouvées sur le terrain pour aider notre client dans leur processus de vérification des outils de raclage.

Pipeline integrity assessment

CRA

Les alliages CRA sont de plus en plus utilisés pour les revêtements et les soudures circonférentielles dans l’industrie des pipelines, en raison de leur résistance supérieure à la dégradation causée par la corrosion. L’inspection UT de telles soudures nécessite plus de précautions et d’efforts par rapport aux examens de soudure d’acier au carbone, et ce à cause de la difficulté de propagation de l’ultrason dans la structure anisotropique qui caractérise ces alliages.

Pour contourner cette difficulté, les méthodes UT avancés  basées sur les techniques TRL (Transmit-Receive Longitudinal) et DMA (Dual Matrix Array) représentent la meilleure option pour remplacer les tests radiographiques.

Vous vous retrouvez face à des défis d’inspection?

Notre équipe de spécialistes est là pour vous aider. Découvrez comment nos services peuvent résoudre vos problématiques d’inspection de manière efficace et professionnelle.

CONTACTEZ-NOUS   DÉCOUVREZ NUCLEOM