Marchés

Pétrochimie

Nucleom offre une vaste gamme de services d’inspections, conventionnels ou avancés, pour la tuyauterie, les appareils sous pression, les réservoirs de stockage et autres composants.

Que ce soit pour des systèmes en service ou hors service, nos techniciens en END fournissent des résultats complets, et ce en respectant les plus hauts standards de sécurité et de fiabilité. Nucleom offre des services d’inspections dans le domaine pétrochimique pour la tuyauterie, les échangeurs et fin fan, les réservoirs de stockage, les appareils sous pression (chaudières, sphères, etc.) et les fours.

Corrosion

Dans l’industrie pétrochimique, la corrosion constitue une problématique majeure causant la détérioration et la réduction de temps de service des équipements. La corrosion peut être externe ou interne, localisée ou généralisée, intergranulaire, galvanique, sous isolation, etc. Prévenir la corrosion et la détecter à temps est vital.

Il existe plusieurs techniques qui permettent à de détecter et de caractériser la corrosion. Selon les conditions, l’inspection peut se faire au moyen d’ultrasons conventionnels ou multiéléments, de radiographie, de courants de Foucault pulsés, de balayage laser 3D, etc. et peut nécessiter l’utilisation combinées de deux techniques ou plus.

Corrosion sous isolation et sous ignifuge

La corrosion sous isolation (CUI, ou Corrosion Under Insulation) et sous ignifuge (CUF, ou Corrosion Under Fireproofing) est souvent causée par l’humidité et les eaux pluviales qui pénètrent à l’interface entre l’isolation et le métal de base.

Ce type de corrosion peut avoir lieu, par exemple, au niveau d’équipements opérant dans des plages de température oscillant autour du point de rosée, des équipements avec isolation détériorée ou encore au niveau des matériaux ignifuges à hauteur des tuyères de vaisseaux sous pression. La technologie utilisant les courants de Foucaults pulsés représente la solution d’inspection idéale qui ne nécessite pas le retrait des isolants ou du matériau ignifuge.

Soudure

L’industrie pétrolière utilise le soudage principalement dans la construction et la réparation des équipements, tels que la tuyauterie et les réservoirs. L’intégrité des soudures représente un souci majeur dans la mesure où elles peuvent représenter un risque de faiblesse pour toute l’installation en cas de présence de défauts.

L’inspection des soudures représente un défi majeur dans tout projet. Nucleom dispose d’outils et de logiciels avancés qui permettent d’atteindre les meilleures capacités de détection, de réduire les délais d’analyse et d’optimiser la caractérisation des défauts.

Tubes

Les tubes représentent des composantes importantes dans la structure de plusieurs équipements comme les condensateurs, les échangeurs de chaleurs, etc. leur intégrité est vitale pour le bon fonctionnement de ces équipements.

L’inspection de tubes est une opération régulière qui est nécessaire afin de déceler de probables pertes d’épaisseur et fissures qui peuvent engendre des dommages importants. L’inspection des tubes peut avoir lieu durant le processus de fabrication ou lors des inspections de maintenance programmées.

Ce type d’inspection s’effectue, entre autres, par la méthode IRIS (Internal rotary inspection system). Une circulation d’eau est nécessaire afin d’assurer un couplage adéquat entre le transducteur ultrasonique et la paroi du tube en question. Les techniques applicables varient selon la conception des échangeurs et le grade de matériau utilisé.

CRA

Les alliages résistants à la corrosion (CRA) sont de plus en plus utilisés dans l’industrie pétrolière et sont essentiels dans les équipements opérants dans des milieux riches en CO2 ou H2S.

L’inconel, le duplex et l’acier inoxydable sont parmi les alliages les plus communs. L’inspection aux ultrasons de tels matériaux fait face à leurs propriétés anisotropiques qui affectent la propagation des ondes en les déformant et en les diffusant aléatoirement.