Les contrôles par ultrasons (UT) utilisent les fréquences sonores pour effectuer des examens et faire des mesures. L'inspection par ultrasons peut être utilisée pour la détection et l'évaluation de défauts, pour effectuer des mesures dimensionnelles ou encore pour caractériser les matériaux. L'énergie sonore est introduite et se propage à travers les matières sous la forme d'ondes. Quand il existe une discontinuité dans le trajet de l'onde, une partie de l'énergie sera réfléchie par la surface du défaut. Le signal réfléchi est alors transformé en un signal électrique par le transducteur.


Nucleom est un fournisseur de services de choix pour les inspections avec ultrasons, une méthode très utile et polyvalente qui permet une évaluation volumétrique complète des composants inspectés. En utilisant des instruments d'acquisition et des logiciels haut de gamme, les opérateurs et analystes de Nucleom peuvent fournir des évaluations 3D complètes. Les services en END par ultrasons peuvent être divisés en 4 principaux types :


UT CONVENTIONNELS;
Lors d'une inspection par ultrasons dits conventionnels, la sonde ne dispose que d'un seul émetteur-récepteur. Le signal d'onde réfléchie est affiché sur un écran où la puissance du signal est affichée en fonction du temps écoulé entre l'émission et la réception du signal, interprété ensuite comme la distance parcourue par le signal. Selon ce principe, des informations sur l'emplacement du réflecteur, la taille, l'orientation et d'autres caractéristiques peuvent être obtenues.


UT MULTI-ÉLÉMENTS (PAUT);
L'inspection avec des sondes à ultrasons Multi-éléments (Phased Array) est une méthode avancée de contrôle par ultrasons. Comparativement à la méthode d'ultrasons conventionnels, la sonde d'un système multi-élément comporte plusieurs émetteurs et récepteurs, ce qui procure de multiples avantages. D'abord, chaque élément de la sonde peut être contrôlé indépendamment et ainsi couvrir un grand volume de matière plus rapidement. Ce système permet l'encodage de données, ce qui élimine la variabilité dans les différentes interprétations que peuvent faire les opérateurs. Aussi, les données encodées peuvent être consultées et analyser à distance ou en différé.


TOFD (TIME-OF-FLIGHT DIFFRACTION);
La méthode de contrôle par ultrasons appelé TOFD (Time-Of-Flight Diffraction) est une méthode efficace, notamment pour l'inspection des soudures. Cette méthode repose sur le principe que les cavités d'une fissure renvoient les signaux émis vers l'autre côté de la surface. La profondeur de ces cavités peut être déterminée à partir de l'énergie ainsi diffractée.


IRIS (INTERNAL ROTARY INSPECTION SYSTEM);
Le système IRIS est une méthode d'inspection pour les tubes et la tuyauterie. La sonde IRIS est insérée dans un tube équipée d'un mirroir rotatif qui dirige le signal ultrasonore vers les parois du tube que l'on remplit d'eau pour permettre au son de se propager. L'inspecteur tire sur la sonde qui circule ainsi dans le tube et acquière les données. Le signal ultrasonore permet une détection des défauts et des pertes de métal comme la corrosion tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du tube.

Photo