Les contrôles par Courants de Foucault (ET) est une méthode de test électromagnétique pour laquelle des courants électriques (Courants de Foucault) sont générés dans un matériau conducteur grâce à un champ magnétique variable. Les défauts présents dans le métal inspecté interrompent le flux du courant. L'inspecteur peut détecter la présence d'un défaut, ou tout autre changement dans le matériau, en mesurant les variations de ces courants. Les données brutes obtenues sont représentées graphiquement sur une image de type C-scan.


Nucleom offre une gamme complète de services ET (Inspections, Formation, Développement d'applications et services-conseil). Ce type d'inspection qui ne requiert généralement aucune préparation de surface est idéal pour les inspections de surface complexes. Par exemple, c'est un excellent outil pour détecter les cavités, les fissures ou la corrosion.

 

ET CONVENTIONNELS;
Les inspections par Courants de Foucault conventionnels utilisent des sondes équipées d'un seul dispositif d'envoi et de réception.

 

ET MULTI-ÉLÉMENT (EDDY CURRENT ARRAY - ECA);
Cette méthode utilise des sondes qui sont chacune munies de plusieurs dispositifs émetteur-récepteur qui sont agencés côte à côte. Une plus grande surface peut alors être numérisée en un seul passage manuel et la détection des défauts est ainsi améliorée. Cette technique offre un avantage significatif pour l'inspection de surfaces complexes.

 

INSPECTION DE TUBES;
Les Courants de Foucault sont souvent utilisés pour détecter la corrosion, l'érosion, l'amincissement, le craquage ou tout autre type de défaut dans des tubes ou de la tuyauterie. Par exemple, cette méthode est utilisée pour inspecter les milliers de tubes présents dans les échangeurs de chaleur et les générateurs de vapeur car elle est rapide et précise. Ce type d'inspection peut être fait de deux façons;


- NFT (Near Field Testing);

NFT est une nouvelle technologie conçue spécifiquement pour l'inspection des tubes d'acier au carbone présents dans les systèmes de ventilation de type ¨fin fan¨. Le NFT constitue une solution d'inspection efficace et rapide.


- RFT (Remote Field Testing);

La méthode RFT est utilisée pour inspecter des tubes avec des propriétés ferromagnétiques tels que l'acier au carbone. Cette technologie offre une bonne sensibilité lors de la détection de défauts dus à l'érosion, à la corrosion ou à l'usure.