Nucleom est une entreprise canadienne qui offre une vaste gamme de services en essais non destructifs (END). Au départ, l'entreprise a été créée pour répondre aux besoins en inspection de l'industrie nucléaire. Les méthodes et procédures d'inspection novatrices créées à l'époque pour répondre aux exigences élevées du domaine nucléaire ont rapidement migré vers d'autres industries. Aujourd'hui, Nucleom offre une gamme complète de services END destinée à plusieurs industries. L'entreprise demeure plus que jamais à l'affût de tout nouveau développement dans le domaine des essais non destructifs.


Le siège social de Nucleom est situé à Québec et l'entreprise possède également un bureau à Montréal. L'entreprise bénéficie d'une portée internationale et dispose d'une grande mobilité pour mener des opérations à l'étranger. Le savoir-faire de Nucleom s'appuie sur son expertise interne de haut niveau, sur ses équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que sur des programmes de R&D, souvent menés en partenariat avec les fabricants d'équipements (ex .: personnalisés scanners, des processus automatisés d'inspection, etc). 

 

Photo

 

Nucleom se spécialise dans les domaines d'inspection avancés. Les technologies utilisées sont les ultrasons (AUT, Phased Array, TOFD) et les courants de foucault (surface multiéléments, tubes multiéléments et inspection de tubes (ET, RFT, NFT, MFL et IRIS).

 

Nucleom offre également des services de consultation pour l'industrie pétrochimique selon la norme API 510 pour les vaisseaux sous pression et API 570 pour les pipelines.

 

Avec l'aide de ses clients et des principaux fabricants de matériel d'essais non destructifs, Nucleom est un chef de file dans l'offre de solutions de contrôle optimisés, notamment grâce à l'innovation et les pratiques de contrôle non destructif avancées qui ont été récemment développées par l'industrie nucléaire.